top of page
44.png

C'est quoi l'hypnose ?

L'hypnose ... Un grand mot ! En réalité, c'est un état familier que nous avons tous expérimenté en étant plongé dans un livre, dans une musique, dans nos pensées en oubliant tout le monde qui nous entoure. 

L'hypnose, c'est donc cet état, cet instant où l'on se concentre sur soi, dans un cadre et un environnement où on se sent en confiance. "La Tension" présente naturellement en nous, se transforme en de "L'Attention" pour nous et notre bien-être. 

L'hypnothérapie causale

Le terme "causale" signifie que l'hypnose pratiquée nous permet d'aller rechercher ensemble les causes de votre/vos problématiques. C'est une pratique de l'hypnose qui sert à identifier le "pourquoi" et à comprendre un comportement/une pensée que vous souhaitez modifier. L'état hypnotique va nous servir à déterminer le schéma ou le conditionnement que vous avez mis en place à l'origine et que vous souhaitez désormais changer. 

​

Une fois ces réponses trouvées, nous allons pouvoir, toujours dans le cadre de l'hypnose, vous permettre de trouver une "porte de sortie" pour vous libérer de vos schémas, peurs, angoisses... de tout ce qui vous bloque dans votre parcours. 

Sunrise over the Wheat Field_edited.jpg

Suis-je réceptif à l'hypnose ?

Cette question est régulièrement posée lors d'une prise de RDV ou en cabinet. Alors je vous propose ici de procéder à un exercice simple, en quelques secondes, pour répondre à cette question. 

Pour un essai optimum installez vous confortablement assis ou allongé, dans un cadre paisible ou avec vos écouteurs pour vous concentrer pleinement sur l'audio. 

Interprétation du résultat

Vous avez testé l'audio ou l'hypnose et pour vous cela ne semble pas avoir fonctionné ? Pas de panique, plusieurs explications sont possibles : 

​

  • Le stress, la fatigue, la peur du changement peut rendre la pratique de l'hypnose plus difficile selon le cadre dans lequel vous la pratiquez (à domicile à proximité des enfants, des tâches ménagères etc.). Le rôle du thérapeute et de votre venue en cabinet est de vous permettre d'entrer plus facilement dans l'état hypnotique. Il vous guidera pas à pas. 

​​

  • Vous êtes kinesthésique. Certaines personnes, 10 à 15%,  apprennent en passant par le corps. D'autres pratiques comme l'acupuncture, la réflexologie, la somatopathie pourront peut-être mieux vous correspondre. N'hésitez pas à consulter la page partenaires ! 

Le choix du praticien

​

  • Si une technique, une pratique ne vous convient pas, n'hésitez pas à en changer.

​​

  • Si le praticien ou la praticienne ne vous inspire pas, là aussi n'hésitez à pas vous orienter vers d'autres professionnels. 

​​

  • Si vous sentez que vous avez besoin d'être accompagné à travers plusieurs pratiques thérapeutiques, faites-le ! Vous pouvez même en parler avec votre/vos praticiens afin qu'il puisse réaliser son accompagnement en complémentarité des autres professionnels. 

Que l'on soit réceptif à l'hypnose ou aux autres pratiques thérapeutiques, le plus important pour vous reste de vous écouter :  

Thérapies complémentaires

Plusieurs thérapies notamment celles en lien avec le corps peuvent fournir un bon complément à l'hypnothérapie. Renseignez-vous auprès de professionnels partenaires avec lesquels je travaille en collaboration. 

bottom of page